Anciennement connue sous le nom de «Coopérative jeunesse de service (CJS)» la nouvelle Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif est une entreprise collective qui regroupe une dizaine de jeunes âgés de 14 à 17 ans. Accompagnés d’un ou de deux coordonnateurs de projet, les jeunes «entrepreneurs» ont pour mandat de créer leur propre emploi d’été en offrant des services dans leur communauté.
Ensemble, ils offrent des services variés (tonte de gazon, peinture, gardiennage, etc.) tout en ayant la responsabilité de l’élaboration et de la gestion de leur coopérative de travail. La CIEC offre une belle opportunité pour ces jeunes d’occuper un emploi qu’ils apprécient, mais également d’acquérir une certaine expertise dans un domaine précis et de s’initier à la réalité de l’entrepreneuriat collectif. Pour accompagner les jeunes et leur permettre de vivre une expérience positive, le CJE du Duplessis agit comme organisme porteur pour encadrer le projet à Sept-Îles, accompagné d’un comité local regroupant des acteurs de la communauté (Travailleuses de rues (Rond-Point), CDEM, CISS CN, Coopération d’aide à domicile, Eastern Shore School Board.)
Financé principalement par le Fonds étudiant II de la FTQ, c’est le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité qui chapeaute les CIEC au Québec.